Un safari, signifiant « voyage » en kiswahili, est le moyen le plus utilisé pour permettre aux vacanciers d’explorer la Tanzanie. C’est en effet une expérience à tenter au moins une fois au cours de sa vie. Pour découvrir la nature éblouissante et la faune très diversifiée de ce pays, il suffit de réserver un safari. Le parc national le plus connu pour faire un safari en Tanzanie est celui de Serengeti. Là, les animaux s’épanouissent de façon libre dans une savane exempte de toute influence humaine. Le parc national de Tarangire, le parc national de Mikumi, le lac Manyara et la réserve de Selous sont également des lieux adéquats pour faire un safari.
Point de départ
Arusha est le meilleur point de départ pour organiser des visites dans les parcs du nord. Les opérateurs basés à Mwanza organisent également des safaris dans l’ouest du Serengeti. Pour les parcs du sud, il n’existe pas de centre comparable, bien que la plupart des opérateurs du sud aient des bureaux à Dar es Salaam. Pour les montagnes de Gombe et Mahale, Kigoma est la base pour les voyageurs indépendants et à petit budget, tandis que la plupart des safaris haut de gamme dans ces parcs, et à Katavi, sont organisés au départ d’Arusha sous la forme de forfaits avec vol d’arrivée ou – pour Mahale et Katavi – sous la forme de suppléments à un safari à Ruaha. Pour les safaris terrestres à Katavi, les bonnes bases sont le Lake Shore Lodge à Kipili et la ville de Mpanda. Mwanza et Bukoba sont les points de départ du parc national de l’île Rubondo.
Réservation
Il est recommandé de réserver et de payer un safari avant d’arriver en Tanzanie si vous voyagez dans des zones très fréquentées pendant la haute saison. Si les coûts peuvent être de 5 à 10 % plus élevés au niveau du budget pour les safaris pré-réservés, la réservation à l’avance vous permet de réduire au minimum les transactions avec les voyagistes. Ils ne sont pas tous méchants, mais beaucoup sont agressifs, glissants ou les deux, et l’expérience peut être quelque peu intimidante. La réservation à l’avance permet également de réduire au minimum la quantité d’argent liquide que vous devrez transporter.
Si vous attendez de réserver votre safari une fois en Tanzanie, prévoyez du temps pour faire vos achats et ne vous précipitez pas dans les affaires.
Aspect technique
Normalement, les problèmes majeurs tels que les pannes de véhicule sont compensés par un temps supplémentaire pour votre safari. Si cela n’est pas possible (par exemple si vous avez un vol de correspondance), des opérateurs fiables peuvent vous dédommager pour une partie du temps perdu. Cependant, n’attendez pas de remboursement pour des problèmes « mineurs » tels que des pneus crevés, etc. Les frais de stationnement ne sont pas non plus remboursables. Si vous êtes pris en défaut, la principale voie de recours est de déposer une plainte auprès de l’Office du tourisme de Tanzanie et de l’Association tanzanienne des voyagistes. La police ne sera pas d’un grand secours et il est peu probable que vous retrouviez votre argent.