Située le long de la côte de l’océan Indien, Dar es Salaam est la plus grande ville de Tanzanie et abrite un large éventail de personnes et de cultures. Connue pour ses plages, ses îles, ses fruits de mer et sa musique, la ville regorge d’activités variées pour tous les types de touristes. Voici quelques unes des meilleures choses à voir en visitant la Ville de la Paix.

La cathédrale Saint-Joseph

Cette église catholique romaine de style gothique abrite l’archevêque de Dar es Salaam. Essayez de vous y arrêter un dimanche (la messe en anglais est disponible à 8h30 et 11h) pour entendre le chœur et voir l’architecture étonnante.

L’île de Mbudya

Pour ceux qui cherchent à s’échapper de la ville animée pendant une journée, l’île de Mbudya est l’endroit idéal pour un répit relaxant avec de belles plages, des eaux claires et des fruits de mer étonnants. Vous pouvez y faire une courte promenade en bateau à partir de nombreux points le long du port de Dar es Salaam – il suffit de demander à un batelier local ou d’organiser un voyage près de l’hôtel White Sands, du Slipway ou de Kunduchi. La plongée en apnée et les cabines sont disponibles à petit prix ou vous pouvez apporter vos propres provisions pour une journée de repos et de détente.

Achetez votre déjeuner au marché aux poissons de Kivukoni

Pour ceux qui recherchent une expérience authentique de Dar es Salaam, le marché aux poissons de Kivukoni est l’endroit à visiter. C’est une excellente occasion de voir le mélange des cultures et des affaires dans un cadre traditionnel tanzanien, et vous pourrez prendre d’excellentes photos de pêcheurs en train de décharger leurs marchandises sur les quais. Il suffit de venir préparé avec un estomac solide – la puanteur n’est pas pour les faibles de cœur.

Coco Beach 

Aussi connue sous le nom d’Oyster Bay, cette plage est située sur la péninsule de Msasani. Vous y trouverez une abondance de délicieux encas servis dans la rue, ainsi que des concerts occasionnellement. N’oubliez pas de consulter le guide des événements de la ville pour connaître le programme des concerts et des fêtes de plage. Pour ceux qui veulent profiter de la vie nocturne, le New Maisha Club est une boîte de nuit populaire située juste au bord de la plage.

Monument Askari

Dévoilée en 1927 comme l’une des trois statues exposées dans l’ancienne Afrique britannique, cette statue en bronze moulé représente un soldat askarisien en uniforme de la Première Guerre mondiale, sa baïonnette pointant vers le port. La statue sert de rappel pour honorer ceux qui ont combattu dans le British Carrier Corps. Vous trouverez cette figure au centre du rond-point entre l’avenue Samora et la rue Maktaba, qui marquerait le centre exact du centre-ville de Dar.

Marché des sculpteurs sur bois de Mwenge

Lieu idéal pour acheter des souvenirs, le marché des sculpteurs sur bois de Mwenge compte des dizaines de stands en plein air qui vendent une grande variété de produits, mais il est surtout connu pour ses sculptures et ses bois sculptés. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil avant d’acheter afin de connaître vos options et n’ayez pas peur de négocier.

Musée national et Maison de la culture

Le musée national et la maison de la culture est un lieu à visiter pour en savoir plus sur la culture tanzanienne. Ils abritent toute une série de pièces, allant des fossiles et des os aux sculptures et aux statues. Il possède également une collection sur l’histoire de la traite des esclaves et du colonialisme, ainsi qu’un certain nombre de voitures ayant appartenu au premier président du pays. C’est un bon moyen de passer quelques heures pour ceux qui recherchent une expérience éducative.

Parc national des montagnes d’Udzungwa

Pour les voyageurs audacieux et aventureux, le parc national des montagnes d’Udzungwa offre des vues à couper le souffle et de guides locaux sympathiques pour leur montrer le chemin. Situé à cinq heures au nord de Dar es Salaam, ce parc permet de faire de superbes randonnées le week-end et d’explorer la magnifique nature sauvage tanzanienne.

Musée du village

Créé en 1996, ce musée présente plus d’une douzaine de types différents de huttes traditionnelles tanzaniennes. Le musée est interactif car vous pouvez entrer et explorer les huttes, et des spectacles de danse et de musique sont également disponibles pour un prix supplémentaire. Situé à environ 10 km au nord du centre ville, c’est un bon endroit pour en savoir plus sur les coutumes et les traditions de la Tanzanie rurale.

Société coopérative artistique Tinga Tinga

De l’extérieur, la Tinga Tinga Arts Co-operative Society n’a rien d’impressionnant, mais ne vous laissez pas tromper par la façade. À l’intérieur, vous trouverez une foule d’artisans locaux proposant des œuvres d’art basées sur le mouvement artistique populaire TingaTinga. C’est l’endroit idéal pour acheter un souvenir unique et soutenir l’économie locale et la communauté artistique avant de rentrer chez vous.